Actualité

Publiée le 27/10/2021 19:17:06

actu

Les leaders confirment en Winfoil et Downwind SUP Foil

La compétition a continué ce mercredi sur l’International Windfoil & Wingfoil, ainsi que sur le Championnat de France Downwind SUP Foil. Après trois jours de courses, les leaders restent inchangés : Marin Lees en windfoil, Clément Colmas en Downwind SUP Foil. Ils seront rejoints demain par les riders en lice sur la Coupe de France de Windsurf Vagues et celle de Kiteboard Vagues.

Marin Lees toujours devant en windfoil

Les 14 à 18 nœuds de secteur Sud qui soufflaient en baie de Morgat ont permis de disputer six belles courses en windfoil sous le soleil ce mercredi après-midi.

Vainqueur de trois manches sur six aujourd’hui, Marin Lees pointe toujours en tête du classement général provisoire. « C’est assez serré avec Émile. On se tire bien la bourre. On a gagné trois manches chacun cet après-midi. A chaque fois, ça se joue sur de petits détails. On se connaît bien. On a fait un National ensemble il y a un mois, sur lequel j’ai fini 2e et lui 3e, raconte-t-il. Et puis c’est cool de naviguer en baie de Morgat avec les copains. Il n’y a pas de véritable enjeu sportif mais c’est un bon entraînement. Ça nous permet de nous mesurer aux autres. C’est top car on va à nouveau se retrouver pour un stage inter-pôles à La Baule dans deux semaines ».

La compétition s’annonce très disputée jusqu’à vendredi, qui marquera la fin de l’épreuve. Après 14 courses (11 retenues) depuis l’ouverture de l’International Windfoil & Wingfoil lundi dernier, Marin Lees devance donc pour le moment Émilie Roullet et Arthur Baley au classement général.

Clément Colmas indétrônable sur le Championnat de France Downwind SUP Foil

Les concurrents en lice sur le 1er Championnat de France Downwind SUP Foil ont quant à eux effectué deux sprints de 7 km entre le cap de la Chèvre et la digue de Morgat, dans 20 nœuds de vent. Vainqueur des deux courses du jour, le grand favori de l’épreuve Clément Colmas confirme sa suprématie. Le Néo-Calédonien a en effet devancé Titouan Puyo et Tom Auber sur le 1er sprint, Alexandre Bicrel et Tom Auber sur le 2nd. A noter la belle 4e place d’Olivia Piana sur la 1ère course du jour. « On devrait pouvoir faire jeudi un parcours de 14 km au départ de Pors Péron, avec une arrivée à Morgat », indique Amaury Dormet, à l’origine du Championnat de France Downwind SUP Foil avec Greg Closier.

Entrée en piste du Windsurf Vagues et Kiteboard Vagues jeudi

Le coup d’envoi de la Coupe de France de Windsurf Vagues et de la Coupe de France de Kiteboard Vagues sera donné demain matin sur la presqu’île de Crozon pour le plus grand bonheur des riders mais également des aficionados de glisse. « Les conditions seront idéales pour le windsurf et le kiteboard vagues demain. On devrait avoir 20 à 30 nœuds de vent side shore sur la plage de Goulien. On a 16 personnes dans chaque discipline. On aura le temps de faire tout le tableau en windsurf et en kiteboard, se réjouit Christophe Boutet, directeur d’Aloha Attitude. Le briefing aura lieu à 9h à Goulien, avec un démarrage du tableau de kiteboard dans la foulée, dès 9h30 ».

Parmi les forces en présence, on notera la présence des windsurfers Alex Grand-Guillot, Kilian du Couëdic, Juliano Scalabrin ou encore Baptiste Cloarec. Vainqueur des Wave Games en windsurf l’an dernier à La Torche, ce dernier se réjouit de reprendre le chemin de la compétition : « je n’ai pas fait de compet’ depuis les Wave Games 2020. Je suis content d’en refaire une à Goulien, surtout avec la Coupe du Monde PWA qui arrive. Ça va être top pour s’entraîner, surtout qu’on devrait avoir de bonnes conditions de vagues demain. Ça permettra aussi de revoir l’organisation et de se remettre en mode compétition ». Un avis partagé par Julien Fléchet, dont le frère Titouan participe lui aussi à la Coupe de France de Windsurf Vagues. « Ça sera ma 1ère session post blessure. C’est chouette de retrouver tout le monde à la maison. Le spot est sympa et c’est toujours bon d’engranger de l’expérience et de s’entraîner un peu après de longs mois sans compétition », commente le rider d’Audierne.

Côté kiteboard, il faudra notamment compter sur Yvan Quilfen, vainqueur overall des Wave Games en 2018, de Fabienne d’Ortoli ou encore de Samuel Michaille.

Une belle fin de compétition en perspective

Le spectacle sera au rendez-vous jusqu’à la fin de la semaine. « L’International Windfoil & Wingfoil et le Championnat de France Downwind SUP Foil continuent jusqu’à vendredi. Et ce week-end, on terminera en beauté avec la Transbaie, sur laquelle on attend une cinquantaine de coureurs en windsurf, windfoil, wingfoil et kiteboard. Les conditions s’annoncent idéales », rappelle Christophe Boutet. De beaux moments de glisse et de partage en perspective !

Groupe WINDFOIL (HWF) après 14 courses  (dont 11 retenues.)

1: "Lees Marin", Marin Lees (  / C N Fouesnant Cornouaille) 15 points 

2: Emile Roullet (Cercle Nautique D'etel) 15 points

3: "Baley Arthur", Arthur Baley (  / C V Aber Wrac'h Landeda Lannilis) 39 points 

4: "Dary Felix", Felix Dary (  / Sports Nautiques Sablais) 49 points 

5: "Dutertre-Salnelle Louis", Louis Dutertre-Salnelle (  / Brest Bretagne Nautisme) 56 points 

6: "Houssier Emma", Emma Houssier (  / Wanalao) 68 points 

7: "Decroix Oscar", Oscar Decroix (  / C V Amitie Nature Nantes) 70 points 

8: "Lesouef Louis", Louis Lesouef (  / C N la Baule Pouliguen Pornichet) 71 points 

9: "Parisse Maxime", Maxime Parisse (  / Brest Bretagne Nautisme) 72 points 

10: "Halle Loick", Loick Halle (  / Cercle Nautique Tranchais) 93 points

Résultats Downwind Foil des 2 courses du jour

1- COLMAS CLEMENT

2- PUYO TITOUAN

3- AUBER TOM

4- PIANA OLIVIA

5- PREVOST FRANCOIS

6- QUILFEN YANN

7- CLOSIER GREGORY

8- TEULADE LUDOVIC

9- BICREL ALEXANDRE

10- VANBAELINGHEM AXEL

11- MAMADOU ROMUALD

12- ARGENTIN MATT

13- AUBER MARIUS

14- JINVRESSE BORIS

15- FOSTER DAVID

16- BRUZAC GILLES

17- CHAZOT AMANDINE

1- COLMAS CLEMENT

2- BICREL ALEXANDRE

3- AUBER         TOM

4- AUBER         MARIUS

5- PUYO TITOUAN

6- VANBAELINGHEM     AXEL

7- ARGENTIN MATT

8- TEULADE LUDOVIC

9- MAMADOU ROMUALD

10- QUILFEN YANN

11- PIANA OLIVIA

12- PREVOST FRANCOIS

13- JINVRESSE BORIS

14- FOSTER DAVID

15- CLOSIER GREGORY

16- BRUZAC GILLES

17- CHAZOT AMANDINE


Recherche

Archives
Réseaux sociaux


Informations