Actualité

Publiée le 27/10/2021 08:43:47

actu

Encore une belle journée de foil sur l’Xtrem Gliss Festival

Les conditions étaient une nouvelle fois réunies ce mardi à Crozon-Morgat pour lancer de belles courses sur l’International Windfoil et le Championnat de France Downwind SUP Foil. Au programme : deux parcours construits et un raid sur l’International Windfoil & Wingfoil, une course de 14km sur le Championnat de France Downwind SUP Foil.

Le windfoil a fait le show en baie de Morgat

Les 12 à 15 nœuds qui soufflaient en baie de Morgat ont permis de valider deux grands parcours construits et un raid en windfoil. « C’était intéressant car le vent n’était pas hyper régulier. Et il y a pas mal d’effets de site dans la baie. Ils ont fait une manche avec une majorité de longs bords. Il fallait aller vite mais aussi réfléchir », raconte Valérie Boutet, entraîneure au Pôle Espoir de Brest, dont l’un des poulains, Marin Lees, pointe en tête du classement général provisoire après huit courses (cinq retenues). Ce dernier devance Emile Roullet et Louis Salnelle-Dutertre. « Il n’y a pas d’enjeu de détection ou de sélection sur cette épreuve mais ça nous permet de travailler les réglages, la vitesse, la lecture du plan d’eau, la posture ou encore les manœuvres », précise Valérie Boutet. 

Championnat de France Downwind SUP Foil

Une course a également été validée ce mardi dans le cadre du Championnat de France Downwind SUP Foil. Au menu du jour : une course de 12,5 km entre le cap de la Chèvre et Telgruc-sur-mer dans un vent léger, faiblissant en fin de course. Comme hier, c’est Clément Colmas, grand favori de l’épreuve chez les garçons, qui a franchi le 1er la ligne d’arrivée, devant Alexandre Bicrel et Tom Auber. Chez les filles, Olivia Piana, 8e au scratch, s’est elle aussi une nouvelle fois imposée : « On a pas mal discuté avec les gars après la course hier. Ça m’a permis d’avoir des petites infos et conseils stratégiques que j’ai essayé d’appliquer aujourd’hui. J’ai gagné un peu de temps grâce à ça. Cette fois, j’ai réussi à partir un peu plus tôt. Titouan (Puyo) m’avait dit de ne pas hésiter à ramer quand il n’y a pas de vent, d’aller plus tout droit. Je viens du SUP Race. Ramer, je connais (rires), raconte Olivia. Je n’ai pas trop l’habitude des conditions océaniques ni du vent léger, en Méditerranée, quand on y va, c’est qu’il y a du Mistral, du coup j’apprends beaucoup ici. C’est une super expérience. C’est top d’être avec toute la bande de potes. Il y a beaucoup d’échanges et d’apprentissage. Et c’est un super entraînement pour la Molokai Oahu de juillet prochain ». Outre la compétition sur l’eau, la championne du monde ISA 2018 se réjouit de naviguer dans un cadre aussi beau. « Le spot est incroyable. C’était super de remonter jusqu’au cap de la Chèvre sous le soleil. La presqu’île de Crozon est vraiment super belle. C’était trop bon d’arriver sur les plages sauvages et désertes. On est vraiment chanceux d’être là et d’être déposés au large en bateau, c’est unique. Ça se fait qu’en France je crois ». 

Au classement général provisoire, Clément Colmas est toujours en tête, devant Alexandre Bicrel et Titouan Puyo. Tout comme Olivia Piana chez les filles, qui devance Amandine Chazot.

Côté Coupe de France de Windsurf Vagues et de Kite vagues, les conditions s’annoncent optimales pour jeudi et les riders vont pouvoir enflammer la plage de Goulien. Du beau spectacle en perspective.

Résultats Downwind Foil Jour 2

1- COLMAS Clément

2- BICREL Alexandre

3- AUBER Tom

4- PUYO Titouan

5- MAMADOU Romuald

6- ARGENTIN Matt

7- AUBER Marius

8- PIANA Olivia

9- QUILFEN Yann

10- CLOSIER Gregory

11- VANBALHER Axel

12- TEULADE Ludovic

13- PREVOST François

14- BRUZAC Gilles

15- JINVRESSE Boris

16- CHAZOT Amandine

17- FOSTER David

Groupe WINDFOIL (HWF) après 8 courses  (dont 5 retenues.)

1: "Lees Marin", Marin Lees (  / C N Fouesnant Cornouaille) 6 points 

2: Emile Roullet (Cercle Nautique D'etel) 6 points

3: "Dutertre-Salnelle Louis", Louis Dutertre-Salnelle (  / Brest Bretagne Nautisme) 14 points 

4: "Baley Arthur", Arthur Baley (  / C V Aber Wrac'h Landeda Lannilis) 19 points 

5: "Dary Felix", Felix Dary (  / Sports Nautiques Sablais) 24 points 

6: "Houssier Emma", Emma Houssier (  / Wanalao) 28 points 

7: "Lesouef Louis", Louis Lesouef (  / C N la Baule Pouliguen Pornichet) 31 points 

8: "Parisse Maxime", Maxime Parisse (  / Brest Bretagne Nautisme) 34 points 

9: "Decroix Oscar", Oscar Decroix (  / C V Amitie Nature Nantes) 36 points 

10: "Halle Loick", Loick Halle (  / Cercle Nautique Tranchais) 37 points

Recherche

Archives
Réseaux sociaux


Informations