Actualité

Publiée le 31/10/2021 10:46:05

actu

De beaux champions sacrés sur l’Xtrem Gliss Festival

La 4e édition de l’Xtrem Gliss Festival a sacré de beaux champions ce jeudi sur la presqu’île de Crozon : Clément Colmas et Olivia sur le Championnat de France Downwind SUP Foil (FFSurf), Baptiste Cloarec et Marine Hunter sur la Coupe de France de Windsurf Vagues (FFVoile) et Yvan Quilfen et Nuage Le Derff sur la Coupe de France de Kiteboard Vagues (FFVoile). Sur l’International Windfoil & Wingfoil, Marin Lees est toujours leader.

Clément Colmas et Olivia Piana sacrés champions de France Downwind SUP Foil

Le 1er Championnat de France Downwind SUP Foil s’est terminé en beauté ce jeudi avec un parcours longue distance de 14 km entre Pors Péron et la digue de Morgat. Et le sacre des deux grands favoris de l’épreuve : Clément Colmas et Olivia Piana, premiers à inscrire leur nom au palmarès de ce nouveau championnat. Le 1er devance Alexandre Bicrel, Tom Auber et Titouan Puyo au classement général. La 2nde Amandine Chazot.

Pour la Fédération française de surf (FFSurf), le contrat est rempli et le pari gagné.  « On a réussi à faire les cinq manches prévues. Le bilan sportif est extrêmement bon. On a eu quasi tous les meilleurs. On a pu leur proposer de très beaux parcours et de très bonnes conditions, avec des bateaux qui les déposaient au départ et les récupéraient à l’arrivée. Et de nombreuses manches. C’est très rare que l’on puisse en valider autant. La sécurité sur l’eau a tenu la route aussi, résume Serge Lougarot, Cadre Technique National à la FFSurf. Le Downwind SUP Foil est une nouvelle discipline. On a pu voir que c’était attrayant, sportivement intéressant, que ça va vite et qu’ils se font plaisir sur l’eau. J’espère que la pratique va se développer tant niveau compétition que grand public. En tous cas, il y a déjà de très bons athlètes. Cette 1ère édition nous a permis de faire des tests niveau règlement, systèmes de courses, procédures à mettre en place… J’espère que le Championnat de France s’inscrira dans le temps ».

Entrée en lice des windsurfers et kiteboarders

Les Coupes de France de Windsurf Vagues et de Kiteboard Vagues se sont disputées aujourd’hui sur la plage de Goulien. « On a eu de belles séries de vagues mais par contre, le vent n’était pas vraiment au rendez-vous. On a du 15-25 nœuds side shore, commente Fred Ralec, directeur de course des deux évènements. On a commencé par le kiteboard sur le spot de Kersiguénou car le vent était trop light pour le windsurf. En kiteboard, les riders ont été jugés sur deux surfs et un saut. Et sur deux surfs en windsurf, les conditions n’étant pas réunies pour juger sur un saut ».

Au terme d’une compétition bien disputée, Baptiste Cloarec s’est imposé en windsurf chez les hommes, devant Julien Flechet, Titouan Flechet et Clément Bozec. Chez les filles, Marine Hunter s’est adjugé la victoire. Pauline Ktatz et Coraline Foveau complètement le podium. 

 Côté kiteboard, les vainqueurs sont Yvan Quilfen chez les hommes, Nuage Le Derff chez les filles. Ils devancent respectivement Florian Le Boux et Paul Harel et Fabienne d’Ortoli et Marie Lambert.

Marin Lees toujours aux commandes de l’International Windfoil & Wingfoil

Sur l’International Wingfoil & Wingfoil, Marin Lees (CN Fouesnant) est toujours en tête après 19 courses (16 retenues). Vainqueur de quatre des cinq slaloms qui se sont disputés ce jeudi dans une vingtaine de nœuds en baie de Morgat, il devance d’une courte tête Émile Roullet (CNR Étel). Depuis le début de la compétition, les deux jeunes windfoilers s’échangent le lead, ne laissant quasi aucune chance à leurs concurrents. Arthur Baley (CVL L’Aber Wrac’h) monte quant à lui pour la première fois de la semaine sur la 3e marche du podium provisoire. Le dénouement de la compétition aura lieu vendredi, avant de faire place à la Transbaie prévue ce week-end.

Classement Coupe de France Windsurf Vagues Hommes

1-     Baptiste Cloarec

2-     Flechet Julien

3-     Flechet Titouan

4-     Clément Bozec

Classement Coupe de France Windsurf Vagues Femmes

1-     Marine Hunter

2-     Pauline Katz

3-     Coraline Foveau

Classement Coupe de France Kite Vagues Hommes

1-     Yvan Quilfen

2-     Florian Le Boux

3-     Paul Harel

Classement Coupe de France Kite Vagues Femmes

1-     Nuage Le Derff

2-     Fabienne d’Ortoli

3-     Marie Lamber

 

Classement générale Downwind Foil

1- COLMAS CLEMENT

2- BICREL ALEXANDRE

3- AUBER TOM

4- PUYO TITOUAN 

5- AUBER MARIUS

6- ARGENTIN MATT 

7- MAMADOU ROMUALD 

8- PIANA OLIVIA 

9- QUILFEN YANN 

10- PREVOST FRANCOIS

11- TEULADE LUDOVIC

12- CLOSIER GREGORY

13- VANBAELINGHEM AXEL

14- FOSTER DAVID 

15- BRUZAC GILLES

16- JINVRESSE BORIS

17- CHAZOT AMANDINE

 

Groupe WINDFOIL (HWF) après 19 courses  (dont 16 retenues.)

1: "Lees Marin", Marin Lees (  / C N Fouesnant Cornouaille) 21 points 

2: Emile Roullet (Cercle Nautique D'etel) 24 points

3: "Baley Arthur", Arthur Baley (  / C V Aber Wrac'h Landeda Lannilis) 66 points 

4: "Dary Felix", Felix Dary (  / Sports Nautiques Sablais) 70 points 

5: "Dutertre-Salnelle Louis", Louis Dutertre-Salnelle (  / Brest Bretagne Nautisme) 73 points 

6: "Houssier Emma", Emma Houssier (  / Wanalao) 99 points 

7: Parisse Maxime", Maxime Parisse (  / Brest Bretagne Nautisme) 110 points 

8: "Decroix Oscar", Oscar Decroix (  / C V Amitie Nature Nantes) 110 points

9: "Lesouef Louis", Louis Lesouef (  / C N la Baule Pouliguen Pornichet) 115 points

10: "Halle Loick", Loick Halle (  / Cercle Nautique Tranchais) 129 points

Galerie

Recherche

Archives
Réseaux sociaux


Informations